Astuces santé : comment soigner les maux typiques de l’hiver ?

Avec le retour du froid, les maladies comme les angines, les rhumes, les grippes et bien d’autres nous guettent. Si vous souhaitez ne pas passer toute la saison au lit et profiter de cette saison, il existe de nombreux conseils pour les éviter et pour mieux les combattre. Ces quelques lignes qui suivent proposent une liste non exhaustive des remèdes des maux de l’hiver les plus fréquents.

Les huiles essentielles : vos meilleurs alliés pour combattre les infections respiratoires

Les huiles essentielles sont connues pour avoir de nombreuses vertus et leur efficacité. Avec le froid et l’humidité, l’organisme a tendance à se fragiliser. Pour éviter que les virus et les bactéries en profitent pour attaquer, l’utilisation des huiles essentielles est particulièrement recommandée. Pour bénéficier de leur efficacité, il est recommandé d’utiliser des produits bio et 100 % naturels. Vous en trouverez facilement après de vos pharmacies habituelles ici. Ces huiles essentielles ont un effet préventif, mais également curatif.

Pour l’effet préventif, il est à noter que presque toutes les huiles essentielles sont antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Ensuite, pour leur effet curatif, elles sont efficaces pour traiter les maladies infectieuses. Pour affronter l’hiver, il vous sera nécessaire d’avoir sous la main des huiles essentielles de thym, d’eucalyptus, de lavande et de romarin. Elles sont indiquées pour les différentes infections respiratoires. Selon les cas, les huiles essentielles sont à avaler, à respirer, à inhaler ou bien à appliquer seules ou associées à des huiles végétales.

Comment soigner naturellement la grippe et le rhume ?

La grippe et le rhume sont souvent au rendez-vous lors de la saison hivernale. Ils peuvent être évités ou bien soulagés (s’ils ont déjà été contractés) avec des remèdes qui sont simples et naturels. Pour cela, il vous suffira de consommer l’échinacée. Il s’agit d’une plante qui permet de réduire la gravité et le symptôme du rhume à savoir l’écoulement nasal, les maux de tête ou bien le mal de gorge.

Il est possible de le consommer sous forme d’infusion. Laissez infuser 1 g de racines séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez le prendre au maximum 6 fois par jour. Pour traiter la grippe, le sureau noir est un remède très efficace. Il est aussi recommandé pour prévenir le rhume. Pour les fleurs de sureau noir, il vous sera possible de le consommer en infusion. Laissez infuser 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.

Comment éviter la gastro-entérite ?

Il s’agit d’une maladie virale qui est provoquée par le rotavirus. La gastro-entérite provoque des diarrhées et des vomissements pendant 2 à 3 jours. Elle peut également occasionner des maux de tête, de la fatigue et des poussées de fièvre. Cette maladie peut être évitée avec des règles d’hygiènes strictes.

Il est par exemple nécessaire de faire attention à la préparation des repas. Veillez également à laver régulièrement vos mains au savon le plus souvent possible. Afin d’éliminer toutes les bactéries, les aliments ayant une forte teneur en protéines comme la viande rouge, la volaille ou les oeufs doivent être cuits à une température adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*