Les différents types de massages pour les personnes âgées

En prenant de l’âge, nos aînés reçoivent de moins en moins de massage. Or, la massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il soulage les douleurs, apaise les tensions, évacue le stress et purifie l’esprit. Il est également conseillé de faire appel régulièrement à un massothérapeute afin de soigner son corps et d’améliorer son bien-être. Voici justement les types de massages répondant aux besoins des personnes âgées.

La massothérapie à domicile, un soin qui tient compte de la perte d’autonomie 

Les techniques de massage pour les personnes âgées ne sont pas si différentes de celles pour les plus jeunes. Toutefois, le massothérapeute respecte les besoins spécifiques de la personne (corps plus frêle, besoin de plus de pudeur, etc.). Il adapte également ses touchers en fonction des douleurs et raideurs articulaires courantes chez les seniors. Et par-dessus tout, il prend en compte la perte de mobilité du patient. Aussi, comme une aide à domicile, il se rend au lieu de résidence de la personne pour prodiguer ses soins.

L’intervention à domicile est bénéfique pour les personnes âgées. Ces dernières bénéficient de la compagnie du masseur, le temps de la séance. Cela permet aussi de leur épargner le déplacement qui s’avère être pénible à cause de leur état physique. Pour trouver le massothérapeute près de chez vous, il suffit de faire une recherche sur Internet.

Le massage AMMA assis, une technique de massage adaptée aux personnes fragilisées

Le massage AMMA est une technique consistant à agir sur 148 points spécifiques de corps. C’est une technique thérapeutique permettant d’apporter une relaxation et d’améliorer le bien-être général du patient. Elle élimine les tensions ressenties par les personnes âgées au niveau de leur nuque, leurs dos et leurs bras. Elle les aide aussi à combattre l’insomnie et à améliorer la qualité de leur sommeil.

Dans sa version complète, il est pratiqué sur tout le corps en position couchée. Mais c’est sa version assise qui est très appréciée par les personnes fragilisées telles que les seniors et les personnes en situation de handicap. Celle-ci nécessite sur une chaise ergonomique sur laquelle le patient est traité, en gardant ses vêtements.

Être massé en étant chez soi est très pratique pour les personnes qui ont besoin d’une aide à domicile pour se déshabiller/s’habiller. Le massage AMMA est d’autant plus commode puisqu’il est pratiqué sans huile. Mieux encore, le praticien peut se déplacer à votre domicile, et même dans votre lieu de travail.

Les massages minute, un geste de tendresse pour les personnes âgées

C’est un massage qui se pratique à tout moment et en tout lieu. Il s’agit de masser le patient avec des gestes simples pendant 10 à 30 minutes comme avec le massage AMMA, la personne à masser garde tous ses habits. Mais le massage minute ne nécessite ni un matériel particulier ni une préparation particulière. Il peut être réalisé sur le lit, sur une simple chaise ou sur un fauteuil roulant.

Le massage minute n’a pas une vocation thérapeutique. C’est-à-dire qu’il ne vise pas à soulager les douleurs lombaires ni à évacuer les toxines du corps. Il s’agit de gestes doux prodigués en tant que marque d’attention et de bienveillance.

Le massage senior en institut, des soins adaptés dans un cadre privilégié

Les spas et instituts de beauté proposent aussi des massages du corps pour les personnes âgées. Les séances sont accessibles aux seniors de 65 ans et plus, même ceux à mobilité réduite. Les massages relaxants sont de véritables cures de jouvence pour les personnes âgées. Ceux-ci vont les aider à se réapproprier leur corps et à retrouver un certain dynamisme.

Pour ses rendez-vous en spa, la personne concernée peut faire appel à une aide à domicile pour l’accompagner. En effet, l’aide au déplacement et à la sortie fait partie des rôles de cette professionnelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*