Sécurité des seniors : trois solutions efficaces

Il est impératif d’assurer leur sécurité pour une existence tranquille. Les proches de ces personnes ont plusieurs solutions à leur portée. Il est tout à fait possible de garantir la sécurité des seniors par le biais de différentes alternatives efficaces. Ce sont pour la plupart des solutions à mettre en place pour rendre le quotidien des personnes âgées avec le moins de risques possible.

 Mettre en place un système de téléalarme

Dans un premier temps, il faudra noter que les seniors sont des personnes qui ont tout à fait le choix de vivre seules. Malgré le fait qu’ils soient des individus qui demandent un peu plus d’attention pour leur âge avancé, mais aussi pour leur état de santé fragile, ils peuvent tout à fait habiter seuls. En principe, cela ne devrait pas poser de problème si leurs proches sont d’accord avec cette situation. Toutefois, si le senior prévoit de ne pas partager son domicile, il est essentiel que lui et sa famille mettent en place un système de sécurité efficace.

Le dispositif de téléalarme pour senior est tout indiqué sécuriser le quotidien des personnes du troisième âge. Ce type de solution pour les seniors suppose la mise en place de diverses alarmes ainsi que différents capteurs dans des endroits stratégiques de la maison de la personne âgée. Ces appareils ont pour principale fonction de détecter les anomalies qui pourraient porter atteinte au bien-être du senior, pour finalement donner l’alerte. Les secours seront prévenus grâce au signal reçu par le centre de sécurité. D’une manière générale, les téléalarmes pour senior utilisent le réseau GSM pour véhiculer le signal d’alarme.

Outre le fait d’installer des dispositifs d’alarmes et des capteurs, l’installation d’un système de téléalarme peut également passer par la dotation de gadgets aux seniors. Ce sont par exemple des bijoux alarmes qui peuvent être des colliers, ou encore des bracelets que les personnes âgées porteront sur eux. Ces appareils ont été conçus pour déclencher l’alerte dans le cas où des situations anormales sont décelées comme la perte de verticalité et aussi l’absence de mouvement prolongée. On peut tout à fait conclure que la téléalarme pour senior est un système de sécurité qui s’intègre parfaitement dans l’existence quotidienne de leur utilisateur.

Aménager la maison de la personne âgée

Si la téléalarme représente une solution tout à fait intéressante pour la sécurité des seniors, ce n’est certainement pas la seule option à privilégier. On a également l’aménagement de l’habitat de la personne âgée. Cette initiative est prise pour limiter dans une large mesure les risques que le locataire peut courir au sein de son domicile. Il ne faut effectivement pas oublier que même si le senior évolue dans un milieu qu’il connaît suffisamment et où il peut avoir habité pendant des années, avec le temps, il faudra considérer certaines installations comme inappropriées.

Les risques courus par le locataire peuvent être différents de ceux qui auraient pu le mettre en danger quelques années plus tôt. Avant d’entamer l’aménagement en question, il est conseillé de faire une évaluation de tous les risques à craindre. Cette initiative permettra de savoir exactement tout ce qu’il y a à faire dans la maison. Ensuite, les travaux pourront être menés. En général, les pièces qui nécessitent le plus souvent un aménagement pour assurer la sécurité du senior locataire sont : la chambre à coucher, la salle de bain, mais aussi la cuisine. Les autres pièces de la demeure peuvent aussi subir des aménagements, cependant, celles qui sont les plus fréquentées par le locataire devront être traitées en priorité.

Engager une aide à domicile pour le senior

Pour les personnes âgées qui ne peuvent ou qui ne veulent pas se retrouver seules chez eux, engager une aide à domicile semble être l’une des solutions les plus adaptées. Des professionnels proposent notamment leurs services dans le domaine de l’assistance pour senior. Un agent se verra confier le soin de la personne âgée de manière partielle ou totale selon le type de contrat qui sera établi. L’aide à domicile pourra entre autres apporter une assistance au senior dans le cadre de sa vie quotidienne (toilette, repas, traitement médical…).

Le professionnel mettra ses compétences et son expertise au service du bien-être et de la sécurité de la personne âgée. Il aura notamment des aptitudes en soins médicaux, en soutien psychologique, en organisation du planning de la semaine, et aussi en nutrition, en entretien de la maison ou encore en réalisation de commissions diverses. Pour trouver le prestataire idéal, le senior et/ou ses proches pourront dans un premier temps se renseigner auprès de leurs proches. Au sein de leur réseau de connaissances, ils pourront trouver de bonnes recommandations. D’autre part, ils pourront également consulter les annuaires professionnels ou faire un tour sur internet pour dénicher ce dont ils auront besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*