Professeur des écoles : comment gérer sa classe ?

La bonne gestion de la classe favorise un cadre idéal pour l’éveil des enfants. Si vous êtes un professeur des écoles, il vous faut trouver la meilleure méthode de gestion possible. Malheureusement, ce n’est pas aussi évident de réussir à s’organiser dans ce sens. Nous vous proposons ici 6 moyens simples et efficaces pour assurer une meilleure gestion de votre classe.

Instaurer un rituel d’entrée

Il faut favoriser un rituel convivial qui permette de démarrer la journée du bon pied. Vous avez la latitude de choisir la méthode à utiliser, pour prendre contact avec vos élèves. Quelle que soit cette méthode, faites-le individuellement. Cela vous permet de connaître l’humeur de chaque enfant et au besoin répondre mieux à ses besoins pour le reste de la journée. Plus le rituel d’entrée sera gai, et mieux vos écoliers participeront. 

Être juste

Il est très important pour vous de rester juste et équitable envers vos élèves. Lorsqu’ils agissent bien, ils méritent d’être encouragés. Au contraire, quand ils adoptent de mauvais comportements, il ne faut pas être laxiste envers eux. Vous devez apporter une réponse adaptée à leur comportement. Ils doivent comprendre que tout acte a des conséquences et surtout le sens des sanctions et des encouragements. En étant juste envers eux, ils sauront mieux prendre leurs responsabilités. 

Garder les enfants occupés

Le fait de leur donner des occupations permet de les garder concentrés sur une activité constructive. En travaillant, ils sont moins enclins au bavardage. Proposez-leur alors des activités qui s’inscrivent dans le programme qui leur est réservé. Ils seront ainsi en action et vous aurez moins de cas d’agitation en classe.

Respecter le rythme des enfants

Même s’il est important de les occuper, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants. Maintenir un rythme sur une longue durée peut être épuisant et contre productif. Vous devez donc leur instaurer quelques pauses afin qu’ils puissent souffler un peu. Les moments des pauses seront pour eux une occasion de s’amuser dans la discipline et l’ordre,  sous votre surveillance. 

Écouter les enfants

Les enfants ont besoin de se sentir écoutés et valorisés. Cela renforce leur confiance en soi. Vous devez par conséquent répondre à l’appel d’un enfant chaque fois qu’il en a besoin. Le laisser s’exprimer en toute liberté. Écouter l’enfant c’est prendre en compte ce qu’il vous dit. C’est également apprendre à lire ses silences. Vous devez donc être très attentif au langage corporel de l’enfant. Il peut avoir besoin de parler, mais n’arrive pas à le faire. Dans ce cas, en bon pédagogue, vous devez faire le premier pas et ouvrir le dialogue. 

Cliquez ici pour préparer le CRPE efficacement

Rester motivé

En restant motivé, vous pouvez être sûr de capter plus facilement l’attention de vos élèves. Ils sont plus intéressés par ce que vous dites. De plus, vous leur communiquez un certain intérêt pour ce que vous leur apprenez. Plus vous serez passionné, et mieux vos élèves assimileront  votre enseignement

Grâce à ces conseils, soyez certain que vous parviendrez à vous faire aimer de vos apprenants. Ils trouveront plus de plaisir à participer aux cours. En développant votre complicité, ces méthodes vous aideront également à rendre votre quotidien à l’école plus agréable. 

Commentaires fermés.