Pourquoi utiliser des savons naturels pour se laver au quotidien ?

Au-delà d’une simple mesure d’hygiène, le nettoyage de la peau fait partie intégrante de la routine de beauté permettant de prendre soin de la peau. Pour ce faire, il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de produits lavants, si l’on ne citait que les gels douches et les savons.

Si les jeunes générations montrent plus de préférence pour l’utilisation des gels, il faut savoir que les savons, plus particulièrement les savons naturels, se révèlent être les plus bénéfiques pour la peau. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce dossier propose de découvrir les principales raisons de privilégier les savons naturels pour se laver au quotidien.

Brève présentation du savon naturel

Le savon est un produit solide ou liquide composé d’un corps gras et d’une soude ou potasse. La réaction chimique des deux matières produit du savon et de la glycérine. Ce processus est appelé saponification.

La saponification se décline en deux sortes, à savoir la saponification à chaud et la saponification à froid. La première est utilisée pour la production de savons industriels, tandis que la seconde est le processus utilisé en atelier de savonnerie pour fabriquer des savons naturels. Le présent dossier va d’ailleurs parler des savons issus de la saponification à froid et de leurs avantages.

Les principaux avantages du savon naturel

  • Un savon doux pour la peau

Également appelé savon bio, le savon naturel a l’avantage de nettoyer la peau en profondeur et en douceur. En effet, issu d’une saponification à froid, il permet à ses composants de conserver leur propriété hydratante et adoucissante pour la peau. En utilisant un savon naturel pour se laver au quotidien, il n’y a plus besoin d’appliquer des laits corporels pour hydrater la peau. Avec ses atouts, il est donc évident que ce type de savon convienne à tous les types de peau, plus particulièrement aux peaux sensibles.

Par ailleurs, il faut savoir que le savon saponifié à froid contient des corps gras. Cette particularité le rend moins agressif pour la peau et de la nourrir. Comme les savons naturels sont fabriqués à partir d’huiles végétales, ils permettent de lutter contre le dessèchement de la peau. Beurre de karité, huile d’olive, de sésame, d’argan… sont autant d’ingrédients naturels connus pour contenir des nutriments bénéfiques pour adoucir la peau.

  • Un savon qui lave mieux

En comparaison avec le gel douche, le savon naturel possède des agents lavant plus puissants. Effectivement, ce type de savon est naturellement doté de vertus fongistatiques et bactériostatiques, ce qui veut dire qu’il empêche le développement de champignons et de bactéries sur la peau. Par ailleurs, outre le fait qu’il lave la peau en profondeur, le savon bio offre une grande facilité de rinçage ne laissant aucun film résiduel sur la peau, ce qui peut être le cas de certains gels et crème de douche.

Enfin, il faut savoir que le savon solide est un type de savon qui s’applique le plus près du corps. Il suffit de faire glisser le savon sur toutes les parties du corps, ce qui permet d’atteindre les divers zones et creux pour un nettoyage plus précis et efficace de la peau. Pour les peaux sensibles, le savon surgras est plus indiqué afin d’allier efficacité et protection pour le nettoyage de la peau dans le quotidien.

  • Un savon plus économique

Le savon naturel est surtout réputé pour sa composition naturelle. En cette époque où les produits bio sont mis en avant sur le marché, cette sorte de savon est très recherchée. Par ailleurs, il convient de vitamines A, C, D et E, lesquelles sont très bénéfiques pour la peau. Avec toutes les propriétés bienfaisantes que possède le savon bio, on s’attend à ce que ce produit lavant coûte très cher.

Pourtant, contre toute attente, les savons naturels présentent des prix abordables et souvent même moins élevés que ceux des autres produits, tel que le gel douche par exemple. Enfin, comme le savon naturel se présente sous forme de savon solide, il dure beaucoup plus longtemps que les savons liquides et les gels douche.

  • Un savon plus écolo

À la différence des savons et gels douche industriels, le savon naturel ne contient pas d’huiles minérales issues de la pétrochimie, de parfum de synthèse, d’agents anticalcaires irritants ni de tensioactifs chimiques, tels que le sodium lauryl sulfate, entre autres. Ces types de savons artisanaux sont composés d’huiles végétales, généralement issues de produits bio. En outre, comme le savon naturel est biodégradable, il permet de réduire les déchets plastiques, contrairement aux savons industriels qui nécessitent des contenants.

De plus, la fabrication par saponification à froid n’induit pas le rejet de produits chimiques dans les eaux usées, ce qui est particulièrement favorable pour l’environnement. En sus, cette sorte de savon se rince plus vite et permet ainsi de limiter la consommation d’eau. Il est donc évident que l’impact écologique du savon artisanal ne peut se comparer avec les autres produits lavants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*