Prendre soin de soi

Le 24 juillet est la Journée internationale de sensibilisation à l’autosuffisance. Retraite heureuse propose des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre qui vous aideront à atteindre les résolutions de fin d’année qui sont les plus difficiles à obtenir.

Commençons à comprendre le concept de soins personnels

Les soins personnels consistent en des mesures intentionnelles que vous prenez pour protéger votre santé physique, mentale et émotionnelle. C’est un ensemble de choix, d’habitudes et d’actions que vous êtes responsable de faire et qui ont un impact sur votre santé, prévenir ou soigner les maladies.

La Fondation internationale pour l’auto-soins (1) a mis au point les 7 piliers de l’auto-soins pour guider les individus dans leur rôle de prendre soin de leur propre santé et de leur bien-être.

piliers d'une retraite heureuse

 

Pilier 1: Alphabétisation en matière de santé –

Obtenir un accès aux informations de base sur la santé afin de prendre les décisions appropriées en matière de santé.

Pilier 2: Connaissance de soi de son état physique et mental –

Être conscient de son état de santé, par exemple connaître son indice de masse corporelle, son taux de cholestérol et de sucre, sa pression artérielle, etc.

Pilier 3: Activité physique –

Pratiquez régulièrement une activité physique adéquate.

Pilier 4: Manger sainement –

Avoir un régime alimentaire nutritif, équilibré et suffisant, en respectant les restrictions possibles en fonction de votre état de santé.

Pilier 5: Éviter ou atténuer les risques –

S’éloigner du tabac, limiter sa consommation d’alcool, se faire vacciner, utiliser un écran solaire.

Pilier 6: Bonne hygiène –

Adopter de bonnes pratiques d’hygiène, telles que se laver les mains fréquemment, se brosser les dents, laver les aliments.

Pilier 7: Utilisation rationnelle et responsable des produits, services, diagnostics et médicaments –

Connaître les produits et services de santé disponibles, mais consciente du danger d’une auto-médication et des traitements inadéquats.

 

Comment mettre en pratique nos plans d’autosoins

La plupart des 7 piliers pourraient être considérés comme du bon sens, mais la vérité est que nous les négligeons souvent. Soit parce que la vie est occupée et qu’il est difficile de suivre l’heure, soit parce que nous sommes peut-être aux prises avec une dépression ou d’autres affections qui nous empêchent de rester motivés pour prendre bien soin de nous. Ici, nous aimerions offrir quelques conseils utiles qui vous aideront à commencer et à maintenir une liste de pratiques de soins personnels pour une vie plus saine et une retraite heureuse :

Miniduité

Il y a des années, on m’a donné un petit livre intitulé Le miracle de l’état de veille. Ce livre a changé ma façon de traiter les tâches les plus simples de la vie, en particulier celles que je n’aimais pas faire, comme laver la vaisselle, par exemple, et j’ai pensé que je devrais partager cette idée avec vous qui cherchez une idée pour vous inspirer. pour démarrer ou maintenir des pratiques de soins personnels.

Ce fut mon premier contact avec la notion de pleine conscience. Comme il est dit dans le livre: “Il y a deux façons de laver la vaisselle: la première consiste à laver la vaisselle pour avoir une vaisselle propre et la seconde consiste à laver la vaisselle afin de laver la vaisselle.”

C’est un concept très simple qui peut vous aider, comme il m’a aidé. Cela consiste à éteindre le pilote automatique, en gardant votre esprit alerte à tout ce que vous faites. Si vous avez une certaine résistance aux activités physiques, par exemple, assurez-vous de le faire tout en faisant attention à chaque détail, à la manière dont votre corps bouge, à la façon dont vous respirez, à la contraction de vos muscles et à la description mentale que vous faites. vous faites et quelles sont les sensations.

Etre pleinement conscient du moment présent rendra finalement la tâche plus agréable, tout en faisant un usage judicieux de votre temps.

DES PAS DE BÉBÉ

Commencez avec des objectifs réalisables et facilement réalisables. Si vous avez besoin de manger plus de fruits, commencez par augmenter votre consommation de fruits en ajoutant un fruit par semaine. Si vous devez réduire le sucre, commencez par un lundi sans sucre, par exemple. Baby Steps vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour concrétiser vos projets.

BUDDY AUTO-CARE

Invitez un ami à vous rejoindre dans le plan visant à améliorer les pratiques de soins personnels. Établissez des objectifs ensemble et encouragez-vous les uns les autres à les poursuivre.

A START DATE

Lorsque vous déterminez une date donnée, votre esprit aura un moment précis pour se préparer à commencer. Cela aura un impact significatif sur votre motivation de manière positive.

JOURNAL D’AUTO-SOIN

Assurez-vous d’écrire vos progrès, même les plus petits. Cela renforcera votre estime de soi et vous aidera à continuer.

 

J’espère que cela vous incitera à bien prendre soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*