Importance des besoins nutritionnels des personnes âgées dans une maison de retraite

Dans des publications antérieures, nous avons abordé un sujet qui revêt une grande importance pour comprendre les besoins en soins des personnes âgées: les changements qui surviennent au cours de la vieillesse.

aide-soignante-ehapdeo.org

Comme vous vous en souviendrez, de nombreuses capacités de l’organisme, en particulier celles du type moteur, sont affectées par les processus de vieillissement et de digestion, la régénération des tissus et même le sommeil et la mémoire. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes cette étape de sa vie choisit de vivre dans une maison de retraite, où une équipe de professionnels des soins aux personnes âgées offre les soins  dont ils ont besoin au quotidien. Un des besoins que les maisons de retraite cherchent à satisfaire leurs résidents est celui d’une alimentation adéquate. C’est précisément à cette occasion que nous expliquerons pourquoi il est vital d’offrir un régime spécial aux personnes de plus de 60 ans.

Les repas en Maison de retraite ou Ehpad

Pour commencer, il est important d’identifier différents facteurs déterminants pour l’état nutritionnel des personnes âgées Tels que des changements de mode de vie, une diminution de l’activité physique, des maladies, des changements physiologiques dans le système digestif et des changements qui Ils font l’expérience sur un plan psychologique. Tous ces facteurs peuvent, ensemble, représenter un facteur de risque pour leur nutrition. Il incombe aux spécialistes de les détecter et d’établir, en fonction du risque spécifique de chaque personne, un régime alimentaire adéquat et contribuant à éviter la malnutrition.

Activité physique en Maison de retraite

Dans le cas de la diminution des activités physiques, on dit qu’ils ont un lien étroit avec l’état nutritionnel. Car il affecte la capacité fonctionnelle des personnes âgées, leur fonction respiratoire, leur puissance musculaire et leur sensibilité à l’insuline, qui, en plus de risque accru d’accidents, exige la consommation de certains groupes nutritionnels pour compenser la masse maigre et musculaire chez les personnes âgées, nécessaires à leur santé. Le manque d’activité physique diminue l’appétit et rend donc les gens plus susceptibles de connaître un déficit de consommation de certains micronutriments, ce qui pourrait entraîner des problèmes de malnutrition.

Les pathologies en maison de retraite

Par ailleurs, si les personnes âgées ont une maladie infectieuse, le fonctionnement de leur système digestif peut être compromis, de même que le système circulatoire, il en va de même pour les maladies chroniques et les changements physiologiques dus au vieillissement, tels que altérations des sens du goût et de l’odorat, perte de dents, pouvoir de mastication plus faible, altérations du jus que l’estomac sécrète pour la digestion, diminution de la capacité d’absorption des nutriments dans l’intestin grêle, diminution de la concentration urinaire , entre autres. Les changements psychologiques ont également une influence importante sur l’état nutritionnel des personnes âgées, en particulier sur les schémas comportementaux liés à leurs habitudes alimentaires.

Pour prévenir les déséquilibres sur le plan nutritionnel, il est recommandé d’établir des changements dans le régime alimentaire des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle dans les endroits où des soins spécialisés sont fournis aux personnes âgées, comme dans une maison de retraite. Il existe des régimes spéciaux. Tout régime doit être bien équilibré, mais un programme nutritionnel spécialement conçu pour les personnes de plus de 60 ans est axé sur la prévention des maladies. Il est donc recherché comme étant riche en acides gras oméga 3 et 6, avec lesquels le taux de cholestérol est réduit. et les triglycérides et prévient la formation de caillots sanguins, d’accidents vasculaires cérébraux et de probiotiques, d’attaquer les infections du système urinaire, de prévenir la diarrhée, l’intolérance au lactose et les désordres immunitaires, ainsi que certains types d’allergies.

Régime alimentaire en ehpad

Idéalement, un régime équilibré conçu pour une personne âgée comprend au moins onze portions d’aliments appartenant au groupe des céréales, y compris le riz, le pain, les pâtes et les pommes de terre; entre trois et cinq portions de légumes; au moins deux portions de fruits; entre trois et quatre portions de produits laitiers et deux ou trois portions de viande, poisson, œufs ou légumineuses. Ces rations peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de son état de santé, de son poids, des objectifs des traitements particuliers qu’il occupe et bien sûr de ses préférences.

Maintenant que nous avons abordé ce point, il convient de souligner l’importance de bien manger, même si cela ne signifie pas qu’un groupe d’aliments devrait être supprimé du régime parce que la personne n’aime pas cela, mais qu’un aliment équivalent est recherché, cela vous offre les nutriments nécessaires sans que votre déglutition implique le dégoût. Nous le mentionnons parce que le facteur psychologique pèse lourdement à ce stade de la vie et qu’il est assez courant que les personnes âgées souffrent de problèmes nutritionnels en raison du manque de motivation pour manger. motivez-les à se nourrir et évitez ainsi la malnutrition et les autres problèmes qui en découlent.

Lors de la conception d’un régime alimentaire spécial pour les personnes âgées, les nutritionnistes prennent également en compte les habitudes et coutumes culturelles et des aspects plus pratiques tels que la disponibilité de certains aliments. En général, il est recommandé de suivre un régime comprenant de trois à cinq repas par jour, y compris les collations consommées entre les repas les plus forts ou les plus importants, et de réduire la consommation de graisses et d’autres groupes d’aliments par des changements. Physiologique peut causer des risques pour la santé. En cas de certaines maladies, le type d’aliment qu’il est recommandé d’inclure dans le régime peut être différent, il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste et, si nécessaire,

Nous vous rappelons qu’en maison de retraite paris , nous proposons d’excellents services de prise en charge des personnes âgées et nous mettons en œuvre des programmes d’activités et des régimes adaptés aux besoins de nos résidents. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services et sur l’importance des soins complets à cette étape de la vie, nous vous invitons à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*