Tout savoir sur les modèles de voitures

Le marché automobile actuel offre une multitude de choix. Il existe différentes automobiles pour chaque utilisation selon les préférences ou les activités. Avec près de 500 modèles différents de voitures disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver.

Zoom sur les autos

La manière la plus simple de définir une voiture est par son apparence. Quelle est la première chose que vous remarquez lorsqu’une voiture s’approche de vous dans la rue ?

On remarque dans un premier temps sa forme éditée par le « style de sa carrosserie ». Celui-ci permet en effet de catégoriser un véhicule. Une catégorisation en fonction des modèles de pneus est à cet effet disponible sur pneus-net.com.

Pour faire simple, ces choix de véhicules sont répartis en neuf grandes catégories couvrant tous les types de véhicules de base. Ceci va des coupés aux berlines de grande taille en passant par les SUV multisegments.

L’automobile berline, la Familiale et les SUV

La berline constitue le modèle le plus commun, connu et le plus vendu. Cette voiture possède quatre portières, quatre fenêtres et un coffre traditionnel. À l’instar de plusieurs autres modèles de voitures, les autos berlines sont disponibles dans une gamme de tailles allant des petites (sous-compactes aux compactes) en passant par les moyennes et les grandes.

La voiture familiale, ou Station wagon,  ressemble à la berline, mais dispose d’une ligne de toit allongée et d’un hayon à l’arrière au lieu d’un coffre. Certains wagons ont une garde au sol plus élevée et un revêtement de carrosserie plus robuste qui les rapproche des véhicules utilitaires sport (SUV). Cependant, les wagons sont étroitement liés aux berlines.

Par contre, les SUV sont des véhicules plus grands et plus volumineux que les berlines. Ils ont tendance à offrir une position assise surélevée et à avoir une plus grande garde au sol qu’une voiture. Les plus grands ont trois rangées de sièges. On distingue des tailles allant de la sous-compacte à la moyenne et à la grande.

Les coupés, le Cabriolet et les voitures de sport

Historiquement, un véhicule coupé est considéré comme une voiture à deux portières avec un coffre et un toit solide. Pourtant, récemment, les constructeurs automobiles ont commencé à appliquer le mot « coupé » à des voitures dotées d’un certain nombre de critères. Il s’agit de véhicules à quatre portières ou d’auto multisegments possédant une ligne de toit basse et élégante.

Quant au cabriolet, il dispose d’un toit qui se rétracte dans la carrosserie, laissant l’habitacle ouvert aux éléments. La plupart des cabriolets ont un toit en tissu entièrement motorisé qui se replie, mais certains doivent être abaissés à la main. Il existe également des modèles dotés d’un toit rigide rétractable.

Les voitures de sport  sont les coupés et les cabriolets les plus sportifs, les plus chauds, les plus élégants et souvent chers. Elles disposent généralement de deux places, mais ont parfois aussi de petits sièges arrière. Ces voitures sont munies de moteur très puissant et d’un système de freinage précis et efficace.

Pickup et voitures 4×4

Un pick-up est composé d’une cabine passagers et d’un plateau de chargement ouvert à l’arrière. Pratiquement tous les pick-up offrent une forme de transmission intégrale ou à quatre roues motrices à temps partiel, celle-ci étant réservée à un usage tout-terrain. La majorité des pick-up sont dotés d’une cabine montée sur un châssis en acier distinct.

Les voitures 4×4 sont des autos hors route à quatre roues motrices. Elles disposent d’un système d’embrayage pouvant permettre de passer de deux à quatre roues motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*