Comment se détacher de nos émotions

Le détachement émotionnel est l’incapacité ou le refus d’entrer en contact avec d’autres personnes sur le plan émotionnel. Pour certaines personnes, le détachement émotionnel les protège des drames, de l’anxiété ou du stress non désirés, mais c’est souvent difficile pour elle de trouver comment se détacher de nos émotions ? Pour d’autres, le détachement n’est pas toujours volontaire. Il est plutôt le résultat d’événements qui rendent la personne incapable d’être ouverte et honnête à propos de ses émotions.Le détachement émotionnel peut être utile si vous l’utilisez délibérément. Vous pouvez fixer des limites avec certaines personnes ou certains groupes. Il vous aide à rester à distance des personnes qui exigent beaucoup de votre attention émotionnelle.Mais le détachement émotionnel peut aussi être nuisible si vous ne le contrôlez pas. Vous pouvez vous sentir « engourdi » ou « assourdi ». C’est ce qu’on appelle l’émoussement émotionnel, et il s’agit généralement d’un symptôme ou d’un problème qui doit être traité par un prestataire de soins de santé mentale.Vous trouverez ci-dessous les différents types de détachement émotionnel et apprendrez quand c’est une bonne chose et quand cela peut être inquiétant.

Symptômes du détachement émotionnel

Les personnes qui se détachent ou s’éloignent sur le plan émotionnel peuvent le manifester comme suit :

• une difficulté à créer ou à entretenir des relations personnelles
  • un manque d’attention ou l’impression d’être préoccupé en présence d’autres personnes
  • difficulté à être affectueux ou aimant avec un membre de la famille
  • évitement des personnes, des activités ou des lieux parce qu’ils sont associés à un traumatisme ou à un événement passé
  • capacité réduite à exprimer ses émotions
  • difficulté à compatir aux sentiments d’une autre personne
  • difficulté à partager ses émotions ou ses sentiments
  • difficulté à s’engager envers une autre personne ou une relation
  • ne pas faire d’une autre personne une priorité alors qu’elle devrait l’être.

Quelles sont les causes du détachement émotionnel ?

Le détachement émotionnel peut être volontaire. Certaines personnes peuvent choisir de rester émotionnellement éloignées d’une personne ou d’une situation.D’autres fois, le détachement émotionnel est le résultat d’un traumatisme, d’un abus ou d’une rencontre antérieure. Dans ces cas, les événements antérieurs peuvent rendre difficile l’ouverture et l’honnêteté avec un ami, un être cher ou une personne significative.

Par choix

Certaines personnes choisissent de se retirer de manière proactive d’une situation émotionnelle.Cela peut être une option si vous avez un membre de votre famille ou un collègue dont vous savez qu’il vous perturbe beaucoup. Vous pouvez choisir de ne pas vous engager avec cette personne ou ces personnes. Cela vous aidera à rester calme et à garder votre sang-froid.Dans de telles situations, le détachement émotionnel est un peu comme une mesure de protection. Il vous aide à vous préparer à des situations qui, en temps normal, auraient raison de vous.

À la suite d’un abus

Parfois, le détachement émotionnel peut être le résultat d’événements traumatisants, comme les mauvais traitements ou la négligence pendant l’enfance. Les enfants qui sont maltraités ou négligés peuvent développer un détachement émotionnel. Source de confiance comme moyen de survie.

Les enfants ont besoin d’un lien affectif fort avec leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux. Si ce n’est pas le cas, les enfants peuvent cesser de s’y attendre. Lorsque cela se produit, ils peuvent commencer à désactiver leurs récepteurs émotionnels. Cela peut entraîner une humeur dépressive, une incapacité à montrer ou à partager ses émotions et des problèmes de comportement. De plus, les enfants qui ont été maltraités ou négligés dans leur enfance, ou même ceux qui ont été élevés dans un certain type de foyer strict, peuvent également avoir du mal à accepter les émotions des autres. Il se peut qu’ils ne sachent pas comment répondre à une personne importante dans un moment de stress et d’émotion intense.

Autres troubles

Le détachement émotionnel ou « engourdissement » est souvent un symptôme d’autres maladies. Vous pouvez parfois ressentir une distance par rapport à vos émotions si vous souffrez de

• d’un trouble de stress post-traumatique
  • d’un trouble bipolaire
  • un trouble dépressif majeur
  • de troubles de la personnalité

Médicaments

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont un type d’antidépresseur. Certaines personnes Source de confiance qui prennent ce type de médicament peuvent ressentir un émoussement émotionnel, ou un centre émotionnel éteint.Cette période de détachement émotionnel peut durer aussi longtemps que vous prenez ces médicaments. Les médecins peuvent vous aider à trouver une autre solution si le médicament vous affecte de cette façon.

Comment reconnaître le détachement émotionnel

Le détachement émotionnel n’est pas une maladie officielle comme le trouble bipolaire ou la dépression. Au contraire, il est souvent considéré comme un élément d’un problème médical plus vaste.Ces affections peuvent inclure des troubles de la personnalité, le syndrome d’Asperger et un trouble de l’attachement.Le détachement émotionnel peut également être le résultat d’un traumatisme ou d’un abus. Les personnes qui ont été négligées ou maltraitées peuvent développer ce phénomène comme mécanisme d’adaptation.Un professionnel de la santé peut être en mesure de voir si vous n’êtes pas émotionnellement disponible pour les autres. Il peut également parler de vos comportements avec vous, un membre de votre famille ou un proche.Comprendre comment vous vous sentez et agissez peut aider un prestataire à reconnaître un schéma qui pourrait suggérer ce problème émotionnel.