Comment trouver une maison de retraite en France ?

Le choix d’une maison de retraite n’est jamais chose facile. En effet, de nombreux critères doivent être pris en considération lors du choix. L’état de santé de la personne âgée, la situation géographique, les revenus sont d’autant de points à considérer. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Prendre en compte l’état de santé !

Avant de vous lancer dans la démarche de recherche sur des sites référence comme Retraite plus qui vous aident à trouver une maison de retraite gratuitement, il est bon de se poser. Ici, on pense au fait de prendre en compte l’état de santé de la personne âgée lors du choix.

On parle notamment du besoin de la personne en matière de soin. Il ne faut pas oublier que le besoin est un critère de choix incontournable face à un service. Le choix d’une bonne maison de retraite ne déroge pas à cette règle.

Vous allez pouvoir disposer de nombreux choix quant aux solutions d’hébergement pour personnes âgées à la retraite.

    • Les résidences-autonomie
    • Les résidences services
    • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD
    • Les unités de soins de longue durée ou USLD

A chaque type viennent des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, si la personne veut un minimum d’autonomie et le confort de son chez-soi le premier type est conseillé. Bien entendu, pour les personnes avec un état de santé très fragilisé, le dernier type est le plus conseillé.

Une question d’emplacement !

Une fois que l’état de santé et surtout les préférences et les besoins de la personne âgée ont été déterminés, il est bon de passer à l’emplacement. Il s’agit également d’un critère important puisqu’il en va du confort de la personne. Un critère à ne surtout pas sous-estimer.Généralement, le meilleur emplacement se définit par les souhaits et les habitudes de la personne.

Par exemple, si vous désirez garder vos habitudes tout en ayant la garantie que vos proches vous trouveront facilement, une maison de retraite près de votre ancien domicile est la meilleure alternative pour vous. Grâce à choix, vous ne perdrez aucunement vos repères tout en ayant tout le soin et le confort que prodigue une bonne maison de retraite.

Bien entendu, si vous voulez changer d’air et changer radicalement de décor, alors vous pouvez très bien aller loin. Seulement, il est bon de ne pas choisir au hasard. Par exemple, si votre objectif est de vous rapprocher de vos enfants, pensez à une maison de retraite dans cette proximité.

Prendre en compte les caractéristiques !

Bien entendu, il faut obligatoirement prendre en compte les caractéristiques de la maison de retraite avant de choisir. Votre objectif est, après tout, de trouver la meilleure maison de retraite. Pour ce faire, il est impératif de voir de près les caractéristiques de toutes les options à votre portée. Les caractéristiques représentent les services proposés par les maisons. Notons que tous les établissements ne sont pas les mêmes quant aux services proposés.

Dans ce cadre, vous devrez voir de près le prix de l’hébergement par jour et par personne, le tarif dépendance ainsi que les prestations incluses. Vous verrez ainsi si le tarif est à la hauteur de la prestation proposée. De même, vous allez pouvoir découvrir si les prestations répondent véritablement à vos besoins. Prenez également en compte les prestations en option. Plus il y a de prestation en option, plus le service proposé est intéressant. D’une part, cela vous permettra de jauger le sérieux et la prise en compte de la maison de retraite. D’autre part, il s’agit de la meilleure façon de déterminer le rapport qualité-prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*