Un parent au foyer est un parent qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants. Cela contraste avec un parent qui travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Ces dernières années, le nombre de parents qui travaillent a augmenté. Cependant, nombreux sont ceux qui choisissent de rester à la maison avec leurs enfants, et on les appelle les parents au foyer. Bien qu’il s’agisse d’un choix fait par de nombreuses personnes, il s’agit d’un choix coûteux.
Par exemple, les parents au foyer doivent cotiser au régime de retraite des policiers et pompiers en service. De plus, le gouvernement verse une allocation mensuelle qui couvre le coût d’être un parent au foyer.
Premièrement, les parents au foyer sont couverts par le système national de sécurité sociale.
Cela comprend la Sécurité de la vieillesse (SV), qui verse jusqu’à 0,79 $ par dollar de revenu admissible; ainsi que des prestations d’invalidité jusqu’à 60 % de vos revenus antérieurs. De plus, il y a le Régime de pensions du Canada (RPC), qui verse jusqu’à 0,80 $ par dollar de revenu admissible pour vous et votre conjoint; ainsi que vos enfants si vous en avez. Enfin, il y a le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui verse également jusqu’à 012 $ par dollar de revenu admissible pour vous et votre conjoint; ainsi que votre enfant si vous en avez un. Essentiellement, être un parent au foyer vous protège des difficultés financières tout en vous donnant accès à des avantages similaires à ceux qui travaillent à l’extérieur.
De plus, le gouvernement verse une allocation mensuelle qui permet aux parents au foyer de couvrir les frais de subsistance frais. Le montant payé est basé sur le nombre d’enfants que vous avez et est ajusté chaque année par le Parlement. L’ajustement le plus récent a eu lieu en janvier 2018, où le montant maximal autorisé est passé de 1 316 $ à 1 396 $ par mois pour les enfants de 0 à 17 ans et de 833 $ à 894 $ par mois pour les adultes. De plus, si vous êtes un mineur vivant avec vos parents, vous pouvez percevoir une allocation supplémentaire, que vous ayez ou non des enfants. Chaque allocation est versée mensuellement et est assujettie aux impôts fédéraux.
Un parent au foyer a de nombreux avantages par rapport à celui qui travaille à l’extérieur.
Ils sont couverts par un régime de retraite semblable à ceux qui travaillent à la maison et reçoivent des prestations pendant qu’ils sont à la maison pour s’occuper de leurs enfants. De plus, toute personne de moins de 18 ans peut demander des prestations si elle le souhaite – il n’y a donc pas d’âge minimum requis pour recevoir ces paiements. Dans l’ensemble, cette assurance gouvernementale aide les familles tout en encourageant les gens à rester à la maison avec leurs enfants lorsqu’ils peuvent aider à la garde des enfants.
En savoir plus avec ce guide assurance