Tout ce qu’il faut savoir sur le syndic professionnel

Il est d’usage de recourir à un syndic pour la gestion d’une copropriété. Il y a 2 options possibles : soit opter pour un syndic bénévole, soit faire appel à un syndic professionnel. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le cas du syndic professionnel. Quelles sont ses missions ? Quels avantages bénéficie-t-on en faisant appel à ses services ? Comment le syndic professionnel est-il choisi ?

Répondre à ces questions nous permettra d’en savoir un peu plus en ce qui concerne le syndic professionnel.

C’est quoi un syndic professionnel ?

Le syndic professionnel est une personne ou un groupement de professionnels spécialisé dans la gestion d’une copropriété, et en contrepartie, celui-ci reçoit une rémunération forfaitaire. Il s’agit d’une personne qui peut officier en son propre nom ou pour le compte d’une entreprise.

Sa tâche peut être divisée en 2 grandes catégories : l’administration et la gestion de la finance d’une copropriété.

En effet, celui-ci se charge de la réalisation d’un budget prévisionnel de la copropriété. Il doit aussi ouvrir un compte bancaire au nom du syndic. Ce compte sera utilisé afin de recevoir tous les sommes en lien avec la copropriété.

Il est responsable de la conservation de l’immeuble en bon état. À cet effet, il se chargera de l’entretien, et des travaux de rénovation nécessaires. Le Syndic Trouville-sur-Mer fait exécuter les décisions votées lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Le syndic doit obligatoirement informer les propriétaires et les locataires de l’immeuble en ce qui concerne les décisions prises lors d’une AG. Aussi, il est le responsable quant au bon suivi et à l’application du règlement de copropriété de l’immeuble.

En passant, il doit établir et mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Représenter le syndicat de copropriétaires en cas de litige en justice fait aussi partie de son travail. À part ça, les tâches administratives standard comme la réalisation ainsi que la mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété, et de la liste des copropriétaires sont une routine pour lui.

Enfin, il est aussi responsable de la gestion des archives du syndicat de la copropriété.

Les conditions requises pour être un syndic de copropriété

Pour devenir un syndic professionnel, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Celui-ci doit disposer d’une garantie suffisante, pour que le syndic puisse rembourser la copropriété en cas de faillite ;
  • Il doit aussi disposer d’une carte professionnelle avec la mention syndic de copropriété. Cette carte est remise par la chambre de commerce et d’industrie à tous les syndics souhaitant exercer en toute légalité. Dans le cas contraire, le syndic agit dans l’irrégularité. La justice considérera dans ce cas-là que la copropriété ne possède pas de syndic ;
  • Le syndic ne doit justifier aucune interdiction d’exercer pour une profession réglementée ;
  • Enfin, il doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi recourir à un syndic professionnel ?

Comme vous le savez, il est possible d’opter pour un syndic bénévole pour la gestion de l’immeuble. Alors, pourquoi faire appel à un syndic professionnel ? Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à recourir à un Syndic Trouville-sur-Mer.

Premièrement, les syndics professionnels disposent d’une certaine expérience et d’une connaissance pointue en matière de gestion d’une copropriété. Il n’y a rien de mal à opter pour un bénévole. Néanmoins, gérer une copropriété au-dessus de 4 lots peut s’avérer être difficile pour ce dernier.

Deuxièmement, la garantie de responsabilité civile constitue un grand avantage. En effet, en optant pour un Syndic Trouville-sur-Mer professionnel, il sera plus facile de bénéficier d’indemnité en cas de faute de gestion. Pour rappel, un syndic pro doit obligatoirement être couvert financièrement pour faire face aux faillites et autre problème du genre.

Pour le cas d’une propriété neuve, il est recommandé d’appeler un syndic professionnel pour une meilleure gestion de celle-ci. En effet, une nouvelle propriété impose plus de contraintes.

Le Syndic Trouville-sur-Mer professionnel dispose généralement d’un réseau de prestataires pour s’occuper de divers travaux d’entretien régulier ainsi que des travaux d’urgence.

Et pour terminer, ils auront à numériser la gestion de copropriété. En effet, cela est effectué pour répondre aux nouvelles mesures de la loi ELAN qui vise à simplifier la gestion des copropriétés à travers la numérisation de celle-ci. Cela pourrait être plus difficile dans le cas d’un syndic bénévole pour la simple et bonne raison que ces nouvelles mesures requièrent beaucoup d’investissements à temps plein.

Comment le syndic de copropriété est-il choisi ?

Comme pour le syndic bénévole, un syndic professionnel est élu lors d’une assemblée générale. Il est recommandé de ne proposer que 2 projets de syndics maximum. En effet, cela permet d’éviter l’éparpillement des voix. Aussi, il sera judicieux de nommer un copropriétaire comme secrétaire lors du vote. Pour cause, cela réduit le risque que le syndic actuel entrave au bon déroulement de l’AG.

Normalement, le contrat type d’un syndic doit fixer les éléments suivants :

  • La date de début et de fin du mandat ;
  • Les conditions d’exécutions des missions ;
  • Les conditions au sujet de la rémunération.

Au sujet de la durée du mandat, celle-ci doit être prévue lors de l’AG. Sauf cas exceptionnel, la durée maximum du contrat d’un syndic professionnel ne doit pas excéder 3 ans. Celui-ci est bien sûr renouvelable, toujours par l’intermédiaire d’une AG.

Si la copropriété décide de ne pas renouveler le contrat du syndic, elle doit porter à l’ordre du jour d’une AG les questions de désignation d’un nouveau syndic. Cette séance doit se faire dans les 3 mois précédant la fin du contrat. Il est aussi possible que c’est le syndic lui-même qui ne veut plus renouveler le contrat. Dans ce cas-là, il doit informer la copropriété de son intention 3 mois avant la fin de son contrat.

En somme, le syndic professionnel est l’élément clé pour que la vie dans une copropriété se déroule sans encombre. Plus la copropriété est grande, plus le recours à un Syndic Trouville-sur-Mer devient indispensable. En effet, un syndic coopératif peut très vite être dépassé par la situation lorsque les tâches deviennent trop nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*