La France, une destination très attractive pour les touristes seniors

Environ 88 % des seniors effectuent l’essentiel de leurs voyages touristiques en France. Le plus souvent, ils se déplacent seuls ou en couple, et privilégient les forfaits « tout compris ». Bon nombre d’entre eux sont propriétaires d’une résidence secondaire. On voit, de ce fait, moins de seniors qui optent pour les hébergements marchands. En outre, les retraités partent, généralement en dehors de la pleine saison. Leurs activités ne diffèrent pas beaucoup de celles de leurs cadets. Néanmoins, ces personnes âgées s’orientent plus vers les activités culturelles que sportives.

Comment les seniors préparent-ils leurs vacances dans les régions françaises ?

Les seniors sont moins contraints par le temps. Leurs séjours sont souvent plus longs que ceux des adultes d’âge actif. En effet, il est constaté que la durée moyenne d’un séjour est croissante avec l’âge. Les voyages en groupe sont, en outre, plus fréquents chez les plus âgés. Ces derniers ont aussi tendance à choisir un forfait. Une statistique a montré qu’un voyage senior sur six est effectué avec un forfait. Et environ 1/3 des forfaits sont « tout compris ». Par ailleurs, les retraités ont un choix assez large en ce qui concerne leurs départs en voyage. Néanmoins, dans la plupart des cas, ils évitent les deux mois de pleine saison d’été. Les seniors partent avant la haute saison ou après.

Pour les seniors et les adultes actifs, les principales activités sont à peu près les mêmes. Toutefois, ils s’intéressent plus aux activités culturelles comme la visite de musées et des monuments historiques.

Quelles sont les destinations françaises les plus prisées par les seniors ?

Pour les seniors, le voyage est le moyen le plus pratique pour redevenir actif et casser les routines. Il leur permet de s’occuper le corps et l’esprit. Mais pourquoi ces personnes âgées choisissent-elles de réaliser des circuits sur mesure en France ? Et bien parce que le pays a la chance d’avoir des paysages variés et de nombreuses destinations touristiques. Aussi, c’est un voyage plus facile à organiser et les trajets sont moins longs. À cela s’ajoute l’occasion de retourner dans les lieux où ils ont eu de bons souvenirs.

La région PACA est une destination privilégiée des seniors. Marseille, Cannes, Nice, Saint-Tropez, Arles… les beaux endroits n’y manquent pas. On note également le climat méditerranéen qui apporte de la chaleur et la mer de la fraîcheur. La Provence-Côte d’Azur regorge également des paysages variés, de grandes villes et de petites bourgades au charme d’antan. Sans oublier sa nature préservée comme celle du Luberon ou dans le Verdon. Outre cela, le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées sont aussi très prisés par les seniors. Ils sont sollicités pour leur climat doux et leurs paysages fascinants. Il s’y trouve également des joyaux historiques à découvrir. Ces régions sont, par ailleurs, faciles d’accès et bien aménagés pour les touristes. Les personnes âgées sujettes à une perte d’autonomie pourront y profiter pleinement de leur séjour.

D’autres destinations intéressent également les seniors en dehors de l’Europe

Mis à part la France, l’Europe du Sud est une destination qui séduit de plus en plus les seniors. Ces derniers sont particulièrement séduits par l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Ils favorisent les voyages qui leur permettent de réaliser de nombreuses découvertes. Hormis l’Europe, certains seniors partent vers d’autres destinations intéressantes pour découvrir de nouveaux horizons. L’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord sont, entre autres sollicitées pour des vacances ensoleillées. Pour ces destinations, les seniors choisissent le plus souvent les voyages sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*