Incontinence urinaire, les must know pour bien vivre

Selon les derniers sondages, l’incontinence urinaire serait un problème qui affecte la vie de plus de 3 millions de personnes en France de nos jours. On compte dans le lot les femmes, les hommes et les personnes de tout âge, mais surtout les séniors. Heureusement, il existe quelques solutions que vous pouvez utiliser afin de mieux vivre avec cette maladie légèrement handicapante.

Quel genre d’incontinent êtes-vous ?

L’incontinence peut avoir plusieurs origines. Ce peut être l’âge, bien évidemment, mais ce peut aussi être les antécédents médicaux, les opérations chirurgicales en tout genre, voire l’accouchement pour l’incontinence urinaire femme. Chez la gent féminine d’ailleurs, cette maladie peut apparaitre bien plus tôt qu’il n’y parait. Il ne faut pas croire que l’incontinence n’apparait qu’après 60 ans.
Il existe plusieurs types d’incontinence. La plus fréquente est celle liée à l’effort. Quand vous faites de l’exercice, vous avez quelques pertes. Ce qui peut être inconfortable. D’autres cas sont beaucoup plus incommodants au quotidien. Ce peut être par exemple l’incontinence par regorgement ou encore par impériosité. Pour l’incontinence urinaire homme, il s’agit généralement d’un relâchement des muscles qui entraine des fuites urinaires et qui provoque à la fois malaise et isolement social.

Des dispositifs médicaux pour vous aider à gérer l’incontinence

Quelques grandes marques peuvent vous proposer divers dispositifs médicaux qui peuvent vous aider à mieux vivre votre problème d’incontinence. Tel est le cas par exemple de Tena qui propose des culottes pour fuite urinaire pour ceux et celles dont le problème est assez grave. En fonction de l’importance des fuites, vous pouvez aussi choisir une serviette de protection qui est tout de même un peu plus discrète et vous imposera moins de complexes.
Néanmoins, pour votre confort, les culottes pour fuite urinaires ainsi que les différentes protections de ce genre sont plus jolies et plus agréables à portée de nos jours. Ces dernières vous permettent de rester au sec, et ce, peu importe le type d’incontinence dont vous souffrez. Elles sont faciles à enfiler. Outre les couches, vous avez des accessoires sous forme de culotte classique qui s’enfile en quelques secondes et qui épouse parfaitement les formes de votre bassin pour une protection optimale.

La gym pour resserrer le sphincter

S’il s’agit d’une incontinence d’effort, une autre alternative serait aussi de faire de la gym. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas éviter les efforts physiques pour traiter cette maladie. Il faudra faire appel à des spécialistes pour proposer des exercices afin de resserrer le sphincter. Rééducation du périnée, yoga, exercices de Kegel et bien d’autres encore font partie des traitements incontinence urinaire. Mais ces derniers ne suffisent pas. Selon votre cas, votre médecin traitant peut vous conseiller quelques médicaments afin de retrouver la force et l’élasticité de vos muscles.
Pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sera peut-être de mise. Il faudra une consultation médicale pour confirmer ou non la nécessité d’une telle intervention. Le but étant de resserrer le sphincter de l’intérieur. C’est notamment un must pour l’incontinence par impériosité. En tous les cas, l’intervention ne prend que quelques heures et se fait sous anesthésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*